Ce jeudi 27 novembre, l’avion présidentiel congolais a atterri à Belgrade, marquant le début d’une visite d’État de trois jours en Serbie. À son bord, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, sont accueillis par Ivica Dacic, vice-Premier ministre et ministre serbe de l’Intérieur ainsi qu’une délégation des officiels congolais.
Cette rencontre n’est pas un hasard. Un an plus tôt, à New York, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi et son homologue serbe Aleksandar Vučić s’étaient déjà rencontrés. Entre échanges cordiaux et discussions stratégiques, ils avaient convenu de renforcer les relations bilatérales, convaincus que la coopération pouvait ouvrir de nouvelles perspectives pour leurs peuples.
Selon une dépêche de la présidence congolaise, une série des protocoles d’accord sera, à l’issue de ce déplacement, signée dans divers domaines, tels que l’éducation, l’agriculture, les sports, les mines ainsi que la coopération en matière de lutte contre la criminalité et le blanchiment des capitaux.
La même source renseigne que vendredi 28 novembre, le Palais de Serbie accueillera un tête-à-tête entre les deux présidents, suivi d’une séance de travail élargie avec leurs délégations. Félix Tshisekedi rencontrera également les responsables du parlement serbe afin de sceller les relations historiques qui unissent les deux peuples depuis l’époque du Mouvement des Non-Alignés.







