Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé samedi 20 décembre que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) passera à un cycle quadriennal à partir de 2028. Jusqu’ici organisée tous les deux ans, la compétition va donc s’aligner sur un rythme similaire à celui d’autres grandes compétitions internationales.
La 35e édition de la CAN, qui débutera dimanche 21 décembre au Maroc, reste maintenue selon le calendrier prévu. L’édition 2027, programmée au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, se déroulera également aux dates initialement prévues. Le nouveau rythme de quatre ans débutera donc après 2027, avec des organisateurs encore à désigner pour 2028.
Le président de la CAF a précisé que cette réforme vise à mieux adapter le calendrier africain aux exigences internationales de la FIFA. Dans ce cadre, la CAF prévoit aussi une augmentation des dotations pour la CAN, qui passent de 7 à 10 millions de dollars dès l’édition marocaine.
Par ailleurs, une nouvelle compétition annuelle inspirée de la Ligue des Nations européenne verra le jour à partir de 2029. Elle devrait offrir davantage de ressources, de prize-money et de matchs compétitifs aux sélections africaines.
La CAN avait lieu tous les deux ans depuis sa création en 1957, mais ces dernières années, son calendrier posait régulièrement des problèmes d’organisation au niveau international.
Ariko Timothée







