La République démocratique du Congo a réussi son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations 2025 en s’imposant face au Bénin (1-0), mardi à Rabat. Une victoire importante mais perfectible, comme l’a reconnu le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, à l’issue de la rencontre.
« On est content d’avoir gagné. Ce n’est jamais facile de commencer une compétition par une victoire. Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, on avait fait match nul, et en Égypte la RDC avait perdu. On n’a pas fait le match qu’on attendait, mais globalement je suis satisfait de la victoire. Je félicite les joueurs, même s’il y a des choses à améliorer », a déclaré le technicien français.
Bien entrés dans la rencontre, les Léopards ont dominé les premières minutes et ont ouvert le score à la 16e minute. Sur une longue passe d’Arthur Masuaku, Theo Bongonda a profité d’une erreur défensive béninoise pour marquer du pied gauche.
En seconde période, la RDC a eu plusieurs occasions de faire le break. Cédric Bakambu a vu son but annulé par la VAR pour une position de hors-jeu de Nathanaël Mbuku (51e).
En fin de match, les Guépards du Bénin ont accentué la pression et ont frôlé l’égalisation, sans parvenir à tromper la défense congolaise.
Grâce à cette victoire, la RDC occupe provisoirement la deuxième place du groupe D, derrière le Sénégal.







