Assemblée nationale : le député national Trésor Lutala interpelle le VPM de la Défense sur la situation sécuritaire à Mwenga

Le député national Trésor Lutala Mutiki a officiellement saisi, le 1ᵉʳ décembre 2025, le président de l’Assemblée nationale pour lui transmettre une interpellation adressée au Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale. L’élu de Mwenga, dans le Sud-Kivu, demande des explications sur la persistance de l’insécurité dans son territoire depuis janvier 2025.

Selon le courrier enregistré au cabinet du président de l’Assemblée, l’initiative s’appuie sur l’article 203 du règlement intérieur de la chambre basse. Le député dénonce des attaques répétées, des exactions contre les civils et l’insuffisance des forces de défense, tout en demandant au gouvernement de rendre compte…

Il reviendra maintenant au bureau de l’Assemblée nationale de programmer la séance plénière au cours de la qu’elle le Vice-Premier ministre de la Défense devra alors répondre aux questions des élus et préciser les actions en cours pour sécuriser Mwenga et ses environs.

Étiquetté :