Assassinat du Professeur Mathieu Abatha : des enquêtes annoncées pour identifier les responsables

Des enquêtes judiciaires ont été annoncées pour que les auteurs du meurtre de Mathieu Abatha Diabar Sona, Professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), assassiné dans la nuit du 7 au 8 janvier à son domicile situé dans la commune de Lemba, au Sud-est de la capitale congolaise, répondent de leurs actes devant la justice.

Il était environ 23 heures lorsque le drame s’est produit, à proximité du campus universitaire de l’Université de Kinshasa.

Six hommes armés ont fait irruption dans la parcelle du Professeur Mathieu Abatha Diabar Sona. Ils ont enfoncé la porte d’entrée de la maison avant de pénétrer dans le salon.

Selon une source familiale, les assaillants ont exigé des biens de valeur sous la menace des armes. La famille a remis environ 7 000 dollars américains ainsi qu’une chaînette en or.

Malgré cela, avant de prendre la fuite,
l’un des criminels a ouvert le feu sur le Professeur. Grièvement atteint, Mathieu Abatha Diabar Sona n’a pas survécu à ses blessures.

La dépouille mortelle a été acheminée à la morgue des Cliniques Universitaires de Kinshasa où elle est conservée.

Profondément choqués par cet événement, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont décidé de suspendre leurs activités jusqu’à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire prévue ce vendredi 9 janvier. L’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN) a qualifié cet assassinat de « lâche et barbare » et s’est dite « consternée et meurtrie. »

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations, la Professeure Marie-Thérèse Sombo, a exprimé sa profonde tristesse et son émoi face à cette tragédie.

Dans un communiqué officiel, la ministre a condamné avec la plus grande fermeté cet acte odieux.

Elle a adressé ses condoléances à la famille biologique du défunt ainsi qu’à
tout communauté universitaire nationale.

La ministre a, par ailleurs, précisé que les autorités judiciaires et sécuritaires compétentes ont été saisies afin que toute la lumière soit faite sur ce crime et que ses auteurs soient traduits en justice conformément aux lois de la République.

Étiquetté :