ADSW 2026 : ce que l’on sait de la mission de Judith Suminwa à Abu Dhabi

La Première ministre, Judith Suminwa, effectue une mission officielle aux Émirats arabes unis où elle représente le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au sommet Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), grand rendez-vous mondial consacré à la transition énergétique, au financement climatique et à la croissance inclusive.
Accompagnée du ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, la Cheffe du gouvernement porte la voix d’une RDC « pays-solution », riche de ses forêts, de son potentiel hydroélectrique et de ses minerais stratégiques au service de la transition verte.

Le sommet, ouvert mardi 13 janvier au Centre national des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC), réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Dirigeants politiques, experts, investisseurs et acteurs de la société civile y échangent autour des enjeux liés au climat, à l’énergie et à la croissance économique durable.

Cette édition est placée sous le thème : « Le carrefour de l’avenir : tous les systèmes en marche ». Les travaux mettent en lumière la convergence entre les énergies propres, l’intelligence artificielle, le financement climatique et la croissance inclusive, afin de proposer des solutions concrètes face aux défis mondiaux.

En marge de sa participation à ces accises, Judith Suminwa entend défendre les intérêts de son pays, promouvoir ses potentialités dans le domaine des énergies renouvelables et attirer des partenariats capables de soutenir un développement durable et inclusif.

Étiquetté :