Accord de partenariat stratégique RDC–USA : Muyaya recadre Muteba

Le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias a désapprouvé les propos de l’Archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, dénonçant un pseudo « accord de 99 ans » sur l’exploitation des ressources minières de la RDC par les États-Unis. Patrick Muyaya assure «qu’il n’y a ni bradage, ni cession de souveraineté de l’Etat » sur le contenu de l’accord de partenariat stratégique RDC–USA, et appelle à un débat public pour éclairer la population.

Les déclarations de Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), au sujet de l’accord de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis n’ont pas rencontrées l’assentiment du gouvernement congolais.

Lors de la messe de Noël, le prélat avait dénoncé un « hypothétique accord de 99 ans » sur l’exploitation des minéraux du Congo par les États-Unis.

« Êtes-vous au courant qu’on a signé un accord de 99 ans d’exploitation ? 99 ans ! Nous savons pourtant que les minéraux ne sont pas éternels. Cela revient, de toute  évidence, à sacrifier le développement de la population et à confisquer le bonheur des générations à venir », estimait Mgr Muteba.

« Vous n’avez pas dit la vérité, Mgr. Fulgence Muteba ! », rétorque Muyaya dans un message publié sur son compte X.

Contrairement à ce qu’a affirmé l’Archevêque de Lubumbashi, le porte-parole du gouvernement
précise qu’« il n’existe ni accord de 99 ans, ni bradage des ressources, ni cession de souveraineté ».

Selon le ministre, l’accord « définit plutôt les principes permettant, de manière transparente, un win-win entre les deux parties », tout en laissant à l’État congolais l’intégralité de son pouvoir, y compris le droit de refuser toute proposition contraire à l’intérêt national.

« Affirmer le contraire, malgré la publication officielle et un briefing en direct, ressemble à une manipulation », a-t-il souligné, citant Éphésiens 4:25 : « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain. »

Le porte-parole du gouvernement critique également le Président de la CENCO pour ne pas avoir évoqué, à l’occasion de la messe de Noël, la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Il aurait fallu des mots clairs pour condamner les hordes rwandaises et leurs supplétifs qui fauchent chaque jour des milliers de vies, y compris celles de chrétiens catholiques, et ceux qui contraignent plus de 500.000 compatriotes à l’errance après l’attaque d’Uvira », a-t-il indiqué.

Patrick Muyaya a rappellé que l’exploitation illicite de la mine de Rubaya a permis au Rwanda d’augmenter ses exportations de coltan de 213 % entre janvier et juin 2025.

Il a ensuite invité le prélat à préciser « de quel texte il tire les 99 ans » mentionnés dans son homélie, proposant enfin un débat public pour éclairer le peuple sur le bien-fondé de l’accord du partenariat stratégique RDC–USA.

Enock Mwaka

Étiquetté :