Félix Tshisekedi à Addis-Abeba pour porter la voix de la RDC comme « pays-solutions » au 39e sommet de l’Union africaine

Le président de la République, Félix Tshisekedi, séjourne à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il prend part à la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Ce grand rendez-vous continental s’ouvre ce samedi 14 et va se clôturer dimanche 15 février.  Le chef de l’Etat congolais entend profiter de cette tribune pour réaffirmer le rôle central de la République démocratique du Congo sur l’échiquier continental.

Officiellement, ce sommet est placé sous le thème :  « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs », un sujet en droite ligne avec l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine.

La rencontre permettra également aux chefs d’État africains d’échanger sur les défis liés à la paix et à la sécurité, en particulier dans la région des Grands Lacs.

Les discussions porteront, en outre, sur les enjeux climatiques et le renforcement de la représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité.

Organisé dans un contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, ce sommet offre au président Tshisekedi une tribune diplomatique majeure pour plaider en faveur de la paix, de la stabilité régionale et du développement économique de son pays.

« [ Ce sommet ] constitue une opportunité stratégique pour la RDC qui tient à renforcer sa voix et sa posture de « pays-solutions », souligne-t-on du côté de la présidence congolaise.

Étiquetté :